Le CREN

La mission du CREN :

Le CREN est le « Centre de Récupération et d’Education Nutritionnelle ». Il est géré par des religieuses de la Congrégation des Soeurs Hospitalières de Saint Charles. Il est situé à Vélingara.

Le CREN a longuement disposé de petits locaux pour mener à bien ses actions, cependant afin d’accueillir un plus grand nombre d’enfants atteints de malnutrition, le nouveau CREN a vu le jour le 7 janvier 2008 avec la construction d’un nouvel hôpital réalisé grâce à la participation financière de l’association Etalondaise représentant 47% du coût total. Cet hôpital a été prévu pour 72 lits dont 12 de soins intensifs.

Le CREN a pour mission de servir et aimer tout enfant surtout lorsqu’il est miné par la maladie et la souffrance de la malnutrition, marginalisé ou méprisé.
La région de Kolda est en tête du taux de malnutrition, le plus élevé du Sénégal. Le CREN accueille chaque année 2000 enfants malnutris âgés de 0 à 5 ans, venant de toutes communautés rurales du département de Vélingara.

Le CREN est le seul centre de consultation pédiatrique et de récupération nutritionnelle du département.

Le nouveau CREN est un service de qualité avec de nouvelles infrastructures comprenant un bureau de consultation, des salles de soins intensifs, un laboratoire permettant de faire des analyses, des bâtiments d’hébergement avec des lits pour accueillir les mamans et leurs enfants, ainsi que des abris, des magasins et des toilettes.
Il dispose désormais d’une salle de conférence destinée à l’organisation de réunions par les ONG présentent dans la région ainsi que de 7 chambres d’accueil qui par leur location permet au CREN de trouver des ressources supplémentaires.